rue du Moulin 16 - B6740 Etalle - Tél. : +32.63.45.65.70

Accord


L’accord du piano s’effectue au moins une fois par an. C’est l’opération d’entretien la plus importante, elle a une influence sur le fonctionnement, la santé et la durabilité de l’instrument mais aussi sur l’agrément musical.
L’importance de l’accord est telle qu’un piano haut de gamme mal entretenu (qualité de l’accord et fréquence) sonnera moins bien qu’un instrument de moindre qualité suivi régulièrement par un bon accordeur. Il faut savoir également que la qualité de l’instrument n’a que très peu d’influence sur la fréquence des accords à effectuer.

Pourquoi faut-il accorder régulièrement?

Les cordes exercent une tension énorme sur la structure du piano, entre 15 et 20 tonnes. Dans un piano avec des cordes neuves, cette tension étire les cordes ce qui a pour conséquence de baisser le diapason du piano de manière importante en peu de temps.
Afin de stabiliser cette tension et d’allonger l’espérance de vie de votre piano, 5 à 6 accords sont nécessaires dans les premières années.
Une fois cette tension stabilisée, l’accord est toujours nécessaire car le piano réagit aux variations hygrométriques et à l’utilisation. Ces variations sont essentiellement saisonnières mais peuvent aussi apparaître sur des périodes plus courtes. Les changements de température sont eux aussi une source d’écarts de tension. Par exemple, la sécheresse en hiver engendre une baisse du diapason dû à la rétractation du bois tandis qu’une humidité excessive en fin d’été gonfle le bois et provoque une hausse du diapason.
La stabilité d’un accord dépend également pour une grande partie de la compétence de l’accordeur et de la sureté et la régularité de son geste qui va « asseoir » l’accord.

Pourquoi l’accord est-il important ?

Hormis son influence sur la stabilité de la structure de l’instrument, l’accord est directement lié au plaisir que l’on ressent à jouer du piano. Ici c’est la qualité de l’accord qui entre en ligne de compte.
Un accord de qualité est un exercice complexe :
Une multitude de facteurs acoustiques et physiques entrent en jeu, et un effort de concentration intense est nécessaire afin d’offrir un ajustement précis de l’ensemble des notes de l’instrument.
Un accord bien réalisé révèle les qualités sonores du piano, il peut mettre en valeur toute sa richesse harmonique. La compétence de l’accordeur est donc primordiale afin de donner pleinement vie à votre piano.

Un accord mal effectué, fait trop rapidement, trop lentement ou avec un geste inadéquat fera souffrir le sommier des chevilles, n’aura aucune tenue dans le temps et dans le pire des cas peut rendre votre piano inaccordable par la suite. Il vaut donc mieux se méfier des prix attrayants car cela peut être dangereux pour la santé de votre instrument, et de vos oreilles.

Comment nous envoyer une photo de l’intérieur de votre piano

Certains pianos ne sont pas accordables car ils sont trop anciens, ont un sommier en mauvais état ou sont d’une conception dépassée. Nous ne pouvons pas garantir la tenue de l’accord sur ce type d’instrument (nous pouvons par contre quasiment garantir le contraire), donc nous le les accordons pas. Il y aura toujours des gens peu scrupuleux qui le feront, et même si sur le moment il pourra sonner juste, c’est comme resserrer les boulons des roues d’une voiture à la main, dès que vous allez rouler ça va se desserrer à nouveau. Pour éviter un déplacement inutile, vous pouvez nous envoyer une photo de l’intérieur du piano. Même si cela ne garantit pas qu’il soit accordable, nous pouvons dans certains cas voir tout de suite si ce n’est pas le cas.

Pour démonter le panneau supérieur, ouvrez le couvercle au-dessus du piano et faites pivoter les cales à l’intéireur de chaque côté du piano pour libérer le panneau vertical :

Vous pouvez alors enlever le panneau vertical en le basculant légèrement vers l’avant.
Ensuite, le couvercle du clavier (appelé cylindre) se retire simplement en le soulevant.

Finalement, vous pouvez prendre une photo d’ensemble du piano comme ci-dessous, bien nette avec suffisamment de lumière. Cela nous permet de voir la mécanique et la structure du piano.