rue du Moulin 16 - B6740 Etalle - Tél. : +32.63.45.65.70


 

Occasion ou neuf ?


L’achat d’un piano d’occasion entre particuliers est un domaine délicat. Les bons pianos d’occasion existent, mais sont rares. Il est facile de faire fausse route, surtout si vous ne vous y connaissez pas ! En fonction de la qualité de fabrication, un piano peut avoir une durée de vie de 20 à 100 ans voire plus pour les meilleures marques. Malheureusement sur le marché, de nombreux instruments sont en fin de vie ou n’ont pas reçu l’entretien nécessaire pour rester en état.

Occasion01

 
 

Exemple classique de dégâts irréparable pour un piano de seconde main. Le travail demandé pour remplacer le sommier fendu de ce piano est beaucoup trop onéreux, ce piano n’a hélas plus de valeur.

 

 

 

Ne vous fiez pas aux apparences ! Un meuble en excellent état extérieurement peut cacher de nombreux défauts. Certains pianos possèdent encore une structure (cadre en bois, demi-cadre en fonte, cordes parallèles,…) et une mécanique (piano à baïonnettes) obsolètes et n’ont plus de valeur marchande dans la plupart des cas. Il subsiste une multitude de ces instruments, et ceux-ci sont le calvaire de tous les spécialistes du piano, car ils sont peu fiables et fastidieux à entretenir.

Occasion03

Piano moderne, on remarque que les marteaux sont bien tous visibles, contrairement au piano à baïonnettes.

 

Occasion02

Piano à baïonnettes

 

Les pianos d’occasion présents dans notre salle d’exposition se distinguent car ils ont été sélectionnés et inspectés minutieusement avant d’être ramenés en atelier afin d’être nettoyés et remis à neuf intégralement. Chaque pièce de la mécanique, du clavier et de la structure harmonique passe entre nos mains, afin de rendre tout son potentiel et sa personnalité à chaque instrument. Ces pianos sont donc très proches de leur état d’origine, et ne sont plus de simples pianos de seconde main !
Cette démarche nous permet de garantir nos pianos d’occasion au même titre que nos pianos neufs.
Le second atout par rapport aux pianos neufs est que vous pouvez acquérir un instrument de gamme supérieure pour le même budget. Les pianos d’occasion faisant partie de notre sélection n’auront aucun problème à tenir sur la durée s’ils sont entretenus correctement.

Le maître mot pour ce type d’achat reste malgré tout la prudence ! Sans l’œil avisé d’un spécialiste (accordeur ou technicien piano), vous hériterez peut-être d’un piano en mauvais état, ce qui est le meilleur moyen de se décourager à jouer. Il est important de choisir un piano de qualité, qui vous procurera la qualité d’apprentissage et le plaisir recherché musicalement par la pratique de l’instrument.