Réparation

Le piano est constitué d’une multitude de pièces qui ont chacune un rôle dans le bon fonctionnement de l’instrument. De la pression du doigt sur une touche au marteau qui frappe la corde, ces pièces sont toutes liées par le même mouvement et doivent être parfaitement réglées afin de le transmettre de manière efficace.
Tout comme l’accord, les réglages ont une influence directe sur le jeu et le plaisir du pianiste. Sur un piano bien réglé, le toucher est calibré selon des normes établies et chaque touche doit avoir la même sensibilité. Ceci permettra au pianiste de jouer de façon confortable et de réaliser des nuances de manière uniforme sur toute l’étendue du clavier.
Les pièces de la mécanique du piano (bois, feutre et ressorts) sont sujettes à l’usure et au tassement lorsque celui-ci est utilisé régulièrement. Elles sont également sensibles aux changements de température et d’hygrométrie, et peuvent subir des dégradations dues à des éléments plus aléatoires comme les mites qui sont friandes des feutres.
Une expertise est nécessaire pour évaluer l’état d’un piano, car chaque instrument est unique de par la vie qu’il a vécue. L’étendue des travaux et donc leur coût peut varier très fort d’un piano à l’autre et une expertise déterminera si la valeur du piano et la qualité de son espérée est suffisante par rapport aux travaux.
Une bonne restauration peut faire revivre un piano et permettre de retrouver une sonorité qui s’est appauvrie au fil du temps !