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Conseils

Achat occasion

Nos conseils d'achat occasion

Résumé

Résumé : certains pianos sont devenus inaccordables. Méfiez-vous des pianos bon marché ou à donner, qui ont l’air de fonctionner et qui sont soi-disant juste à accorder. Tous les pianos d’occasion nécessitent un entretien en plus de l’accord pour fonctionner correctement, même pour débuter. Le coût de cet entretien peut varier de quelques centaines à quelques milliers d’Euros. Statistiquement, plus le piano est vieux, plus l’entretien sera nécessaire et coûteux.

Nous expliquons ci-dessous les critères minimum pour considérer l’achat d’un piano d’occasion : cadre en fonte complet, pas de fentes dans le sommier ou la table d’harmonie, mécanique avec étouffoirs à lames, etc.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos de l’intérieur du piano, nous pouvons souvent en tirer certaines conclusions, et en tout cas vous aider à identifier certains critères d’achat.

« Nous avons récupéré un vieux piano, pourriez-vous venir l’accorder ? »

Voici une phrase que nous redoutons, car elle nous amène souvent à devoir être porteurs de mauvaises nouvelles.

 

L’achat d’un piano d’occasion entre particuliers est un domaine délicat. Un piano à donner ou à vendre très bon marché est souvent un mauvais signe, et une fausse économie. La mention « en bon état, juste à accorder » n’est quasi jamais vraie, et l’accord constitue la part visible de l’iceberg. Plus le piano est vieux, plus la restauration de la mécanique (indispensable dans une grande majorité des cas) est coûteuse, bien plus que l’accord.

 

En fonction de la qualité de fabrication, un piano peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 100 ans voire plus pour les meilleures marques. Malheureusement, le marché regorge d’instruments qui sont obsolètes, n’ont pas été conservés dans de bonnes conditions ou n’ont pas reçu l’entretien nécessaire pour rester en état. Ne vous fiez pas aux apparences ! Un meuble en bon état peut cacher de nombreux défauts. Pour un œil non-initié, tous les pianos se ressemblent. Or, certains pianos sont d’une conception structurelle et mécanique dépassée, et même si en apparence ils fonctionnent encore, ce ne sont plus des instruments valables, même pour un débutant. Ces instruments sont le calvaire de tous les spécialistes du piano, car ils sont peu fiables, fastidieux et très coûteux à entretenir. Le technicien se retrouve alors dans la position délicate où il doit annoncer que le piano que vous avez récupéré est inaccordable et donc juste bon à regarder, ou que le piano familial que vous avez rapatrié avec beaucoup de difficulté est un cadeau empoisonné…

 

C’est pour cela que vous trouverez ici des conseils sur l’achat d’un piano entre particuliers qui, nous l’espérons, vous permettront d’éviter les mauvaises surprises.

Traces d'usure des marteaux sur un piano non révisé

Traces d'usure des marteaux sur un piano non révisé

Comment évaluer l'état d'un piano d'occasion ?

Voici une énumération d’éléments soit structurels, soit en rapport à l’état d’un piano, qui sont classés en «carton rouge» ou en «carton jaune».


La présence d’un seul carton rouge doit vous inciter à délaisser ce piano en tant qu’achat potentiel, même si il est gratuit. Un piano n’est d’ailleurs jamais tout à fait gratuit, car il faut au minimum le transporter et le faire accorder (+/- 110€ pour l’accord, à effectuer un ou deux mois après le déménagement).


Un carton jaune n’est pas disqualifiant en soi, certains de ces pianos peuvent être accordables, jouables et sonner correctement, voire même mériter une rénovation complète, mais ça reste une exception. Un carton jaune est souvent un signe de la présence d’autres problèmes sous-jacents. Il vaut donc mieux également éliminer ces pianos, ou à tout le moins les faire expertiser avant achat (50€ + déplacement, récupérables en cas de réparation de l’instrument ou de l’achat d’un piano acoustique chez nous).

 

Le marché de l’occasion est suffisamment fourni pour ne pas prendre de risque lorsque l’on constate un de ces défauts. Au minimum, cela doit entraîner une baisse de valeur conséquente de l’instrument.

 

Il existe des exceptions à ces règles, mais elles sont extrêmement rares.

Fond livre-parchemin
Intérieur piano

C

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Cadre en bois ou demi-cadre

Le cadre en fonte (souvent peint en doré, mais il peut être de n’importe quelle couleur) doit faire toute la hauteur du piano, et être exempt de fentes. Nous avons déjà vu des pianos à vendre avec un cadre cassé ! Si le cadre s’arrête en-dessous des chevilles (auxquelles sont attachées les cordes), c’est un demi-cadre. Il y a parfois des renforts au-dessus des chevilles, mais ça ne vaut pas un vrai cadre complet comme sur la photo ci-dessus.

Cordes parallèles

Conception trop ancienne. Les cordes doivent être croisées : elles ne sont pas verticales et les cordes de basse côté gauche passent par-dessus les cordes aigues.

Fentes dans le sommier

C’est dans le sommier que sont vissées les chevilles qui servent à accorder les cordes. S’il y a des fentes ou que les chevilles piquent du nez, c’est-à-dire qu’on voit un espace au-dessus parce que le trou s’est ovalisé, fuyez. Le piano sera inaccordable.

Mécanique à baïonnettes

Les étouffoirs sont actionnés par un mécanisme doté de tiges métalliques (baïonnettes) verticales situées devant la mécanique. On les reconnaît aussi par la planche de bois horizontale qui couvre la mécanique.

C

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N

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Présence de mites

Les mites mangent les feutres et les tissus à l’intérieur du piano. Cela peut être anodin, mais cela peut aussi s’avérer catastrophique selon l’étendue des dégâts. Potentiellement, la mécanique ne fonctionnera pas correctement, il y aura des frottements, du jeu, des bruits, et une restauration sera toujours plus coûteuse si il faut remplacer des feutres. On peut le voir en cherchant des miettes de feutres dans la mécanique ou en-dessous du clavier.

Fentes dans la table d’harmonie

On peut inspecter la table d’harmonie par l’avant en enlevant les panneaux verticaux au-dessus et en-dessous du clavier, mais la vue est beaucoup plus dégagée par l’arrière. Il s’agit d’une planche d’épicéa de moins d’un centimètre d’épaisseur qui amplifie la vibration des cordes, qui lui est transmise par le chevalet. Si le bois est fendu (la plupart du temps dans le sens des fibres du bois, suite à des variations excessives d’hygrométrie ou de température), la résonance, et donc la qualité de son du piano, en pâtit. De plus, si la table a travaillé, il y a de grandes chances que d’autres parties du piano aient également fait les frais de ces mauvaises conditions de conservation. Profitez-en aussi pour repérer des fentes dans le chevalet ou toutes les autres parties en bois visibles.

Traces d’humidité, conditions d’entreposage

Les traces d’humidité, de moisissure ou de gonflement du bois sont un autre marqueur de mauvaises conditions de conservation, qui peuvent impliquer une mécanique en mauvais état de fonctionnement, une mauvaise sonorité et de gros frais de restauration.

Illustration des éléments techniques d’un piano :

Piano - Mécanique à baïonette.png

A gauche, mécanique à baïonnettes avec structure en bois au-dessus des marteaux et tiges métalliques devant la mécanique, à éviter.

 

A droite mécanique moderne avec étouffoir à lames, rien au-dessus des marteaux et pas de tiges métalliques.

 

On voit aussi les cordes parallèles à gauche (verticales) et les cordes croisées à droite (penchées).

Mécanique à baïonnettes avec demi-cadre en fonte :

Mécanique à baïonnette avec demi-cadre en fonte.jpg
Mécanique à baïonnette avec demi-cadre en fonte

Ici, on voit bien le cadre en fonte noir qui s’arrête en-dessous des chevilles (voir la vis à gauche de la photo), avec un renfort doré au-dessus qui pourrait faire croire à un cadre complet, mais ce n’est pas le cas.

Mécanique à baïonnettes, cordes croisées, demi-cadre en fonte avec renfort au-dessus.

Mécanique à baïonnettes, cordes croisées, demi-cadre en fonte avec renfort au-dessus..jpg

Le même piano, il manque des cordes et des chevilles au milieu.

Belle illustration d’orifices de chevilles ovalisés avec un écart catastrophique au-dessus des chevilles.

 

Ce piano est inaccordable, remplacer le sommier est très coûteux et ce genre d'opération est réservé à des pianos de grande valeur.

 

C’est aussi à cet endroit, autour des chevilles, qu’il faut rechercher la présence de fentes dans le sommier.

Sur les pianos plus modernes, on ne voit pas le sommier car il est couvert par le cadre en fonte, comme ci-dessous.

 

Dans ce cas, on ne peut pas voir les fentes, mais on peut voir si les chevilles piquent du nez et on peut aussi l’entendre si le piano est désaccordé de façon irrégulière.

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